Accès en ligne aux services gouvernementaux du Québec : publication du rapport et des recommandations
Accès significatif à l'information et aux services
Le projet Accès à la justice en anglais du QCGN a présenté aux intervenants du gouvernement du Québec son rapport et sa liste de recommandations sur la façon de renforcer l'information et les services fournis en ligne en anglais sur les sites Web du gouvernement du Québec.
« Les Québécois interagissent de plus en plus en ligne avec le gouvernement, qu'il s'agisse de s'inscrire auprès d'un médecin de famille, de trouver une garderie ou de faire une demande d'indemnisation pour accident du travail », a déclaré Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du Québec Community Groups Network. « Nos recherches ont révélé que, malgré la protection du droit d'accès aux soins de santé et aux services juridiques en anglais, de nombreux services sur les sites web liés à la santé et à la justice ne sont actuellement pas accessibles en anglais. »
Les recommandations ont été présentées aux représentants de l’ensemble du gouvernement du Québec, notamment :
- le Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise
- le ministère du Conseil exécutif
- le Ministère de la Santé et des Services sociaux
- le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
- Conseil de la santé et de la sécurité du travail du Québec (Conseil des normes de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, CNESST)
- le Ministère de la Justice
- le Ministère de la Famille
- le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
Des exemplaires de ce rapport ont également été transmis à Justice Canada et aux nombreux intervenants communautaires qui ont pris le temps de rencontrer l'équipe du projet Accès à la justice au cours de la dernière année pour partager leurs expériences et mieux comprendre l'impact de cet enjeu sur la vie quotidienne des Québécois d'expression anglaise. « Nous avons proposé de continuer à collaborer avec le gouvernement du Québec pour régler ces problèmes et nous nous réjouissons à la perspective d'un dialogue constructif », a déclaré Mme Martin-Laforge.