Services de soins aux aînés en anglais au Québec : publication d'un rapport et de recommandations
Le projet Accès à la justice en anglais du QCGN a publié son rapport sur l'accès aux services de santé pour les personnes âgées en anglais par l'intermédiaire du programme SAPA (Soutien à l'autonomie des personnes âgées) du Québec.
Cet enjeu a été choisi en fonction de recherches antérieures menées par le Projet AJEQ, notamment un sondage auprès de 1,601 2021 Québécois d'expression anglaise mené par le Groupe-conseil Quorus en septembre 19. Ce sondage a révélé que les soins hospitaliers et en CLSC figuraient parmi les services gouvernementaux provinciaux les plus utilisés par les Québécois d'expression anglaise, et que plus d'un Québécois d'expression anglaise sur trois ayant accédé à ces services au cours des deux dernières années avait de la difficulté à le faire en anglais. La question des soins aux aînés faisait l'objet d'un examen attentif au moment de son choix, dans la foulée de la pandémie de COVID-XNUMX et de l'enquête subséquente du coroner sur les décès liés à la pandémie dans les résidences pour aînés du Québec.
Cette enquête a révélé plusieurs obstacles systémiques à l'accès des aînés anglophones aux services SAPA en anglais, dans les CLSC, les CHSLD et d'autres établissements de santé du Québec. Nous avons ensuite validé ces résultats par une campagne de sensibilisation ciblée menée auprès de 45 organismes et comités d'usagers entre août et novembre 2022, ce qui a donné lieu à 16 entrevues d'information.
Le rapport final contient un résumé de nos principales conclusions, issues de nos recherches et de notre processus de validation. Il est suivi de 13 recommandations présentées par le projet AJEQ du QCGN au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour examen approfondi. Le rapport final complet détaille les
Accéder au résumé exécutif en anglais