Les groupes communautaires anglophones accueillent favorablement le soutien apporté au budget du Québec, mais avec des réserves.
Lors de la présentation du budget du Québec le 25 mars, le ministre des Finances, Éric Girard, qui est également ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise, a annoncé que le gouvernement du Québec recevrait 343 millions de dollars du gouvernement fédéral au cours des quatre prochaines années pour financer l'éducation et d'autres services pour la communauté anglophone.
Selon le budget, le gouvernement prévoit investir 10 millions de dollars supplémentaires au cours des cinq prochaines années par l'entremise du Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise afin d'améliorer l'accès aux services pour la communauté anglophone, notamment les services de santé et les services sociaux, les services communautaires de santé mentale et l'information juridique.
Même s'ils affirment qu'il est encore tôt pour voir comment le financement se traduira en programmes concrets, les défenseurs de l'accès aux services en anglais se disent optimistes quant au fait que le financement a été promis.
« Je suis heureuse de dire que le gouvernement a écouté la communauté et a investi de l'argent dans les ressources suggérées par la communauté », a déclaré Jennifer Johnson, directrice générale du Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS), un organisme basé à Québec qui milite pour l'accès aux soins de santé en anglais dans les régions.