Opinion : Et si on traitait les étudiants de l’extérieur de la province comme des ambassadeurs de la marque Québec?
Partout au Québec, les campus universitaires s'animent avec l'arrivée d'étudiants pour la nouvelle année universitaire. Certains d'entre eux ont choisi de quitter des villes comme Calgary, Toronto ou Vancouver pour étudier, une décision rendue plus difficile par la politique actuelle des frais de scolarité au Québec.
En 2023, le gouvernement du Québec a imposé une forte hausse des frais de scolarité aux étudiants de l'extérieur de la province. Bien que la Cour supérieure ait invalidé cette décision en avril, la province dispose maintenant de neuf mois pour réviser sa politique. Ce moment offre l'occasion de repenser l'approche de la province envers les milliers de personnes qui traversent le pays pour étudier au Québec chaque année.
Au lieu de décourager les inscriptions d'étudiants de l'extérieur de la province, le Québec devrait considérer les étudiants d'ailleurs au Canada comme des ambassadeurs potentiels de la province. Une politique réfléchie pourrait transformer leurs années ici en liens durables qui serviront le Québec bien au-delà de l'obtention de leur diplôme.