Les droits des Québécois ne sont pas un jouet politique.

En savoir plus

Comment parler à un anglophone : Montréal fournit aux employés de la ville un manuel de langue rempli de règles

En savoir plus

Un groupe anglophone demande aux candidats à la mairie de Montréal d'abandonner les règles relatives à la langue française

En savoir plus

Les producteurs anglais stupéfaits d'avoir été exclus du rapport québécois sur le secteur de la télévision locale

En savoir plus

Un groupe de défense des droits des anglophones dénonce les règles de la ville en matière de langue française

En savoir plus

Ottawa investit 52 millions de dollars pour améliorer les services de santé en anglais au Québec

En savoir plus

Opinion : Sur la langue d'enseignement, LeBel évite une injustice historique

En savoir plus
25 mars 2025

Notre enquête sur les enjeux électoraux d’importance pour la communauté d’expression anglaise du Québec

Actualités

Alors que les discussions sur une élection fédérale s'intensifiaient, le QCGN a contacté ses membres et son réseau pour leur demander quelles étaient leurs priorités en matière de politique publique qui devraient être discutées pendant la campagne, quel que soit le parti qui forme le gouvernement.

Plutôt que d’évaluer les priorités en fonction de l’affiliation à un parti, nous avons demandé quels enjeux clés nos membres et nos parties prenantes souhaiteraient voir reflétés dans toutes les plateformes des partis fédéraux – tout cela en sachant que nous vivons une période tumultueuse, où les principaux enjeux de cette campagne seront les menaces existentielles et économiques posées par l’administration Trump aux États-Unis.

Les résultats de l'enquête sont, à vrai dire, plutôt stupéfiants. Chacune des six priorités suivantes a été jugée importante par, en moyenne, 90 % des quelque 280 répondants :

Graphique représentant le pourcentage de répondants ayant sélectionné « important » ou « très important » pour chacune des priorités politiques énumérées.

 

  1. Le prochain gouvernement devra faire preuve de la même reconnaissance envers la communauté anglophone du Québec qu’envers toutes les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada.
  2. Le prochain commissaire aux langues officielles devrait être un anglophone bilingue, conformément à la tradition.
  3. L’intégrité du service de langue anglaise de la CBC doit être maintenue, particulièrement dans toutes les régions du Québec.
  4. Le financement fédéral direct destiné aux groupes et aux institutions de notre communauté doit être transparent et ne pas passer par un processus d’approbation du gouvernement provincial.
  5. Le prochain gouvernement fédéral doit clairement exprimer son opposition à l’utilisation préventive et occasionnelle de la clause dérogatoire de la Constitution.
  6. Le prochain gouvernement devrait tenir compte des priorités de développement économique de la communauté anglophone du Québec dans ses politiques et programmes de soutien aux communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Le message de notre communauté est clair : il existe un large consensus parmi les Québécois anglophones sur ce qui compte pour nous – au-delà des menaces trumpiennes venues du sud de la frontière.

Vous aimerez aussi

Suivez-nous

Restez connecté

Nous avons beaucoup de choses à dire.

Menu