Mémoire du Réseau des groupes communautaires du Québec présenté au Comité sénatorial permanent des langues officielles dans le cadre de son étude sur les questions relatives aux services de santé dans la langue de la minorité
Le Comité a été autorisé à examiner et à faire rapport sur les services de santé dans la langue de la minorité, y compris les questions liées à l’inclusion de clauses linguistiques dans le transfert fédéral en matière de santé.
Notre mémoire complète le mémoire soumis par le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS) le 1er mai 2023 et portera sur l’inclusion de clauses linguistiques dans les transferts fédéraux en santé.
À notre avis, le mémoire du CHSSN décrit remarquablement la démographie du Québec anglophone et la réalité à laquelle nous sommes confrontés en matière d'accès aux services de santé et aux services sociaux. Nous attirons également votre attention sur le rapport de 2011 du Comité, intitulé La vitalité des communautés anglophones du Québec : Du mythe à la réalité, qui demeure un document de recherche politique important et pertinent pour votre étude actuelle.