Célébrer le multiculturalisme
POURQUOI le projet de loi 84 est important
Le projet de loi 84 sur « l’intégration nationale » est un projet de loi vaste et puissant visant à assurer une adhésion généralisée à une « culture québécoise » indéfinie.
Le projet de loi fait suite au projet de loi 96 (maintenant connu sous le nom de Loi 14) en consolidant non seulement le fait que le français est la langue officielle et commune du Québec, mais il suggère, dans un sens tacite, que le français est la seule langue que les Québécois devraient utiliser s’ils veulent être considérés comme des participants à part entière dans cette société.
Il vise également à établir une adhésion obligatoire à une « culture québécoise », ce qui semble évoquer une définition plus étroite et plus rigide de ce qu’est cette culture – et de ce qu’elle exclut. Il est crucial de définir plus précisément cette culture québécoise, car le projet de loi insiste fortement sur la nécessité pour tous les Québécois de l’adopter, et pas seulement pour les nouveaux arrivants.
À l’heure actuelle, ce projet de loi ne contient qu’une brève allusion à la communauté anglophone du Québec. Pourtant, notre communauté a joué un rôle majeur dans l’enrichissement et le développement du Québec – sur les plans économique, culturel, social et intellectuel – depuis plus de deux siècles.
Nous devrions traiter ce projet de loi avec le même degré de préoccupation que nous avons eu pour le projet de loi 96, la loi qui a mis à jour la Charte de la langue française il y a plusieurs années, et qui continue de causer des problèmes aux particuliers, aux entreprises, aux écoles et aux étudiants, ainsi qu'aux autres institutions liées à notre communauté.
CONSULTEZ LE PROJET DE LOI 84, LOI CONCERNANT L'INTÉGRATION NATIONALE
LIRE LE MÉMOIRE DU QCGN PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES CITOYENS