Emploi et travail
Les droits en matière d’emploi en anglais qui vous sont dus dépendent du fait que vous travaillez dans un secteur réglementé par le gouvernement provincial ou fédéral.
En règle générale, la Constitution du Canada accorde aux provinces le pouvoir de réglementer la plupart des secteurs d’emploi.
Au Québec, le Charte de la langue française (souvent appelée « loi 101 ») restreint les possibilités d’emploi en anglais en garantissant tous les employés ont le droit de travailler en français.
Il n’existe pas de « droit de travailler en anglais » au Québec accordé par la loi 101 ou tout autre règlement provincial sur l'emploi. Bien que certains employeurs puissent choisir de fournir à leurs employés des traductions en anglais de leurs communications écrites et de leurs outils de travail, par exemple, ils n'ont aucune obligation légale de le faire.Syndicats ou unions professionnelles peut communiquer en anglais avec tous les membres individuels qui le préfèrent au français, mais cette exception ne s'applique qu'aux travailleurs syndiqués.
En matière de sécurité au travail, le Québec Loi sur la santé et la sécurité du travail stipule que les employés travaillant avec des produits dangereux peuvent recevoir une traduction en anglais de l'étiquetage du produit et des instructions de sécurité (bien que cela ne soit pas une obligation pour l’employeur).
NOTE : Le 1er juin 2022, le gouvernement du Québec a officiellement adopté Le projet de loi 96, une nouvelle loi qui remanie la loi 101 et impose des règles et réglementations linguistiques plus strictes aux employeurs. À cette fin, le projet de loi :
Ces modifications pourrait rendre plus difficile pour les travailleurs anglophones de trouver et de conserver un emploi au Québec, et rendre plus difficile pour les employeurs anglophones de mener leurs activités en leur imposant des fardeaux réglementaires supplémentaires..
Le projet de loi a été longuement discuté lors des consultations devant la commission de la culture et de l'éducation. Assemblée nationaleDe plus amples informations seront fournies à mesure que de nouveaux développements apparaîtront.
Un employeur peut-il me licencier, me rétrograder ou refuser de m’embaucher si je ne parle pas couramment le français ?
En général, les protections juridiques pour les personnes ne maîtrisant pas suffisamment le français pour exercer leur emploi sont limitées. Cependant, les employeurs ne peuvent pas licencier, rétrograder ou refuser d'embaucher des anglophones pour des postes qui ne requièrent pas de compétences en français.
Au Québec, la Charte de la langue française (aussi connue sous le nom de « loi 101 ») ne vous protège pas contre le licenciement, la rétrogradation ou le fait de ne pas être embauché du tout, si vous ne possédez pas les compétences linguistiques en français nécessaires pour faire le travail.
Cette protection existe toutefois pour les employés ne maîtrisant pas l’anglais, à moins que le poste ne nécessite un niveau raisonnable d’anglais pour effectuer le travail.
Cela étant dit, la Loi sur les normes du travail du Québec précise clairement que vous ne pouvez pas être licencié sans « cause juste et suffisante » (c'est-à-dire sans raison valable) si vous avez travaillé pour le même employeur pendant au moins deux années ininterrompues.
Par exemple, aucun motif de discrimination interdit, tel que l’identité ethnique ou linguistique (comme le fait d’être anglophone), ne peut être invoqué comme motif valable pour vous licencier.
D'autre part, ne pas connaître suffisamment le français pour faire le travail pourrait être considéré comme une raison valable pour vous licencier de votre emploi.
La discrimination fondée sur l'origine ethnique et la langue est explicitement interdite par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Il est illégal de vous congédier, de vous rétrograder ou de refuser de vous embaucher pour ces motifs.
Tant que vous pouvez fonctionner en français et faire le travail efficacement, un employeur ne peut pas vous licencier, vous rétrograder ou refuser de vous embaucher simplement parce que le français n’est pas votre langue maternelle ou parce que vous n’êtes pas francophone.
Par exemple, lors d’un entretien ou sur un formulaire de candidature, un employeur ne peut pas demander à un candidat à un emploi des informations relatives à son identité linguistique ou ethnique, à moins que cela ne soit pertinent pour une qualification professionnelle.
Toute plainte ou accusation de discrimination fondée sur l'origine ethnique ou la langue devra être déposée auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le dépôt d'une plainte.
Que puis-je faire si je suis victime de harcèlement au travail parce que je suis anglophone ?
Il existe plusieurs options si vous pensez être victime de harcèlement au travail en raison de votre langage ou pour une autre raison.
Qu'est-ce qui constitue du harcèlement au travail? La Loi sur les normes du travail du Québec définit le « harcèlement psychologique » comme tout propos, comportement, action ou geste qui :
- Sont répétés ;
- Sont hostiles ou indésirables ;
- Porter atteinte à la dignité, au bien-être psychologique ou physique d'un employé; et
- Créer un environnement de travail néfaste pour un employé.
Votre employeur doit prendre des mesures raisonnables pour prévenir le harcèlement psychologique sur votre lieu de travail (comme avoir une politique de prévention du harcèlement et de la violence) et y mettre fin dès qu’il a connaissance d’un tel comportement.
- Si vous êtes un employé non syndiqué, vous pouvez déposer une plainte écrite à la CNESST pour une enquête plus approfondie et un éventuel renvoi au Tribunal administratif du travail pour résolution.
- Si vous êtes un employé syndiqué, vous devez, avant de vous adresser à la CNESST, contacter votre syndicat pour connaître les recours qui vous sont offerts dans la convention collective entre votre syndicat et votre employeur.
Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour déposer une plainte de harcèlement auprès de la CNESST, lisez les informations ci-dessous. Services en anglais pour les travailleurs provinciaux.
Services en anglais pour les travailleurs provinciaux
CNESST
Le Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est un organisme provincial responsable de résolution des conflits portant sur les normes du travail, l'indemnisation des accidents du travail et l'égalité de rémunération pour un travail égal.
En plus d’offrir des méthodes alternatives pour résoudre les conflits entre employeurs et employés (comme la médiation), la CNESST peut enquêter sur vos plaintes concernant le harcèlement et d'autres violations de vos droits en matière d'emploi, par exemple lorsque votre employeur :
- Ne vous paie pas le salaire qui vous est dû ;
- Vous refuse du temps libre pour les jours fériés ;
- Vous refuse des congés pour cause de maladie, d’accident ou de problèmes familiaux (selon la durée de votre travail pour votre employeur) ;
- Vous refuse un congé parental; ou
- Vous licencie sans raison valable.
La CNESST a la capacité de représenter les salariés non syndiqués lors des audiences concernant leurs plaintes au Tribunal administratif du travail.
C'est aussi chargé de tenir les employés et les employeurs informés de leurs droits et responsabilités par le biais assistance téléphonique et publications gratuites sur leur site Web, dont une partie est proposée en anglais en ligne.
Lorsque vous contactez la CNESST par téléphone (1-844-838-0808):
Jetez un oeil à la Page Web de la CNESST pour plus d'informations en anglais sur les conditions de travail, la sécurité au travail et l'équité salariale.
Vous pouvez visiter le site Web de la CNESST pour porter plainte en ligne. Vous pouvez également visiter son Plaintes et recours page Web pour connaître tous les différents types de plaintes que vous pouvez déposer.
Lors du dépôt d'une plainte, sachez que le portail en ligne de la CNESST MonEspace, grâce auquel les plaignants peuvent vérifier l'état de leur dossier, est disponibles seulement en français.
Services de la CNESST en anglais
Bien que disponible uniquement en français, le programme de la CNESST Politique linguistique décrit les circonstances limitées dans lesquelles vous pouvez utiliser l’anglais dans vos communications et vos relations avec la CNESST.
Bien que des portions importantes des informations juridiques et procédurales de la CNESST (par déposer une plainte) sont disponibles en ligne en anglais, l'Office québécois de la langue française exige que toutes les communications officielles soient faites en français.
Toutefois, le personnel de la CNESST est autorisé à communiquer en anglais avec des personnes autochtones ou des individus ou organisations de l’extérieur du Québec.
Concernant les conversations téléphoniques, Le personnel de la CNESST peut vous aider et communiquer avec vous en anglais si vous ne parlez pas ou ne comprenez pas suffisamment le français pour mener une conversation.
Le personnel de la CNESST auquel vous vous adressez dans une langue autre que le français doit d'abord vérifier si vous comprenez le français. Il le fera probablement en vous posant directement la question.
- Si vous confirmez ensuite que vous ne comprenez pas le français, le représentant de la CNESST pourra alors continuer à vous parler en anglais.
- Si le représentant de la CNESST n’est pas en mesure de parler en anglais, il peut trouver un collègue qui pourra mieux vous servir.
REMARQUE : Selon le libellé de la Politique linguistique de la CNESST, bien que les membres du personnel soient autorisés à vous aider en anglais dans certaines circonstances, ils ne sont pas obligés de le faire.
Tribunal administratif du travail (TAT)
Créée en 2016 par la fusion des Commission des relations du labeur et la Commission des lésions professionnelles, le Tribunal administratif du travail (le Tribunal administratif du travail, ou TAT) est un organisme provincial qui supervise les conflits impliquant les relations de travail et la santé et la sécurité des travailleurs.
Le TAT peut également entendre les appels des décisions de la CNESST en matière de santé et de sécurité des travailleurs.
Le TAT est composé de quatre divisions distinctes, chacun supervisant un domaine particulier des droits du travail.
- Division des relations de travail: rend des décisions relatives à la protection de l’emploi, à la liberté d’association des employés, aux droits de négociation et à l’équité salariale.
- Division de la santé et de la sécurité au travail: entend les appels relatifs à la sécurité au travail présentés par les employeurs ou les salariés qui désirent contester une décision rendue par la CNESST.
- Division des services essentiels: veille à ce que les services essentiels soient maintenus pour protéger la population lors de grèves légales ou de mesures de pression illégales de la part des travailleurs.
- Division de l'industrie de la construction et de la qualification professionnelle: rend des décisions concernant des questions relatives au secteur de la construction.
Le TAT est également responsable de tenir les employés et les employeurs suffisamment informés de leurs droits et responsabilités par le biais assistance téléphonique (page Web disponible en français seulement) et publications gratuites sur leur site Web, dont une partie est proposée en anglais en ligne.
Si vous souhaitez contacter le TAT par téléphone ou par e-mail, veuillez consulter notre traduction en anglais du Annuaire des bureaux régionaux de TAT.
Vous pouvez également consulter le Page Web « Contenu en anglais » de TAT pour plus d'informations sur le Tribunal, ainsi que pour accéder à certains formulaires et publications en anglais.
Services TAT en anglais
Disponible en français et en anglais, le TAT Politique linguistique décrit les occasions dans lesquelles vous avez le droit d’utiliser l’anglais dans vos communications et vos relations avec le Tribunal.
Conformément à la politique, vous votre cas peut être entendu en anglais.
Lors d'une réclamation auprès du TAT, vous peut demander des versions anglaises des formulaires nécessaires au cours de votre affaire devant le Tribunal, dont certains sont déjà publiés sur le Site Web en anglais de TAT aux formats Word ou PDF téléchargeables.
Cliquez ici déposer une plainte auprès des divisions des relations de travail, des services essentiels et de l'industrie de la construction du TAT.
Cliquez ici pour accéder au portail pour transmettre les documents pertinents à votre dossier au TAT.
Que vous participiez à une méthode alternative de résolution de votre conflit (par exemple, par le biais de discussions et de négociations formelles, de médiation ou d’autres approches) ou que vous participiez à une audience devant le TAT, vous avoir le droit de s'exprimer et d'être entendu en anglais.
Les décisions du Tribunal sont rédigées en français, sauf décision contraire du juge. Si elles sont rédigées en français, une traduction en anglais de la décision peut être fournie gratuitement sur demande.
Communications écrites (telles que lettres ou courriels) : Le personnel du TAT peut vous aider et communiquer avec vous en anglais si vous n'écrivez pas ou ne comprenez pas suffisamment bien le français pour correspondre.
Conversations téléphoniques : Le personnel du TAT peut vous aider et communiquer avec vous en anglais si vous ne parlez pas ou ne comprenez pas suffisamment le français pour mener une conversation.
Si vous confirmez que vous ne comprenez pas le français, le représentant du TAT peut continuer à parler à l'appelant en anglais.
Si le représentant du TAT ne peut pas parler anglais, il peut trouver un collègue qui pourra mieux vous aider en anglais.
REMARQUE : Selon le libellé de la politique linguistique du TAT, bien que les membres du personnel soient autorisés à vous aider en anglais dans certaines circonstances, ils ne sont pas obligés de le faire.
De plus, le 1er juin 2022, le gouvernement du Québec a officiellement adopté Le projet de loi 96, une nouvelle loi qui obligerait toutes les institutions gouvernementales à suivre les règles d'une politique linguistique universelle, élaborée par le ministère de la Langue française. Cette politique linguistique à l'échelle de l'État :
Exige que les institutions gouvernementales élaborent des lignes directrices précisant les situations dans lesquelles il est acceptable de fournir des services en anglais; et
Renforce les règles régissant les cas où une institution gouvernementale est autorisée à offrir des services au public en anglais.
Bien que la politique linguistique du Ministère n'ait pas encore été publiée, ces modifications pourraient restreindre la politique linguistique du TAT et restreindre davantage la capacité du TAT à offrir ses services aux Québécois en anglais.
Le projet de loi prévoit également :
- N’exige plus que tous les juges nommés aux tribunaux du Québec aient des compétences en anglais; et
- Exige que tous les jugements écrits en anglais incluent une traduction en français.
Ce nouveau projet de loi pourrait rendre plus difficile pour les anglophones du Québec d’avoir accès à une audience en anglais devant le TAT.
Le projet de loi a été longuement discuté lors des consultations devant la commission de la culture et de l'éducation. Assemblée nationaleDe plus amples informations seront fournies à mesure que de nouveaux développements apparaîtront.
Tribunal de la sécurité sociale du Canada
Le Tribunal de la sécurité sociale du Canada (TSS) est un organisme administratif fédéral indépendant qui entend les appels de Service Canada sur les questions d'assurance-emploi et prend des décisions relatives aux prestations régulières, aux prestations de maladie et parentales, etc..
Le TSS peut entendre les appels en matière d’assurance-emploi des employés sous réglementation fédérale et provinciale..
Voici quelques exemples des types d’appels que le SST peut entendre :
Lorsque vous avez quitté votre emploi et que vous pouvez démontrer que vous n’aviez pas d’autre choix que de démissionner.
Où vous pouvez démontrer que vous étiez à la fois capable et disponible pour travailler et que vous recherchiez activement un emploi.
Le TSS ne peut pas entendre les appels relatifs à l’accélération du paiement ou à l’arrêt du remboursement de l’assurance-emploi.
Avant qu’un cas puisse faire l’objet d’un appel devant le TSS, vous devez d’abord demander à Service Canada (par l’intermédiaire de la Commission de l’assurance-emploi du Canada) de réexaminer et de maintenir sa décision initiale.
Lors du dépôt d’un recours, le Avis d'appel Assurance-emploi le formulaire (en ligne ou téléchargeable sous forme de document PDF) doit être soumis au SST dans les 30 jours de Service Canada émettant le réexamen de sa décision initiale.
Vous pouvez visiter le site Web du SST pour obtenir des instructions complètes sur Comment lancer un appel, Y compris la formulaires nécessaires pour les appels en matière d’assurance-emploi.
Tous les documents justificatifs et formulaires nécessaires à un appel peuvent être envoyés à info.sst-tss@canada.gc.ca.
Appelez le numéro de téléphone gratuit du SST au 1-877-227-8577 Du lundi au vendredi (7h-7h) pour plus d'informations.
Droits sur le lieu de travail fédéral
Quels sont mes droits en matière de langue anglaise en droit du travail canadien?
Types d'emplois réglementés par le gouvernement fédéral
- Banks (TD Canada Trust, Banque de Montréal, Banque Royale du Canada, etc.);
- Le service postal (Postes Canada);
- Compagnies de téléphone, de radio et de télévision (Bell Canada, Rogers Communications, Telus, Astral Média, etc.);
- Sociétés d'État (CBC/Radio-Canada, Musée des beaux-arts du Canada, Monnaie royale canadienne, etc.);
- Entreprises de transport interprovincial et international (VIA Rail Canada Inc., Air Canada, entreprises de camionnage et de transport maritime, aéroports, etc.); et
- Ministères et institutions du gouvernement fédéral (Agence du revenu du Canada, Emploi et Développement social Canada, Santé Canada, Commissariat aux langues officielles, etc.).
Les travailleurs de l'un de ces six secteurs d'activité sont régis par la loi fédérale. Cependant, il est également possible que des lois provinciales s'appliquent parfois aux employés sous réglementation fédérale.
Droits linguistiques en anglais pour les emplois réglementés par le gouvernement fédéral
Pour les secteurs d’emploi réglementés par le gouvernement fédéral comme ceux mentionnés ci-dessus, Le concessionnaire Loi sur les langues officielles (OLA) définit les droits des employés et les obligations des employeurs d'exercer leurs fonctions professionnelles dans les deux langues officielles du pays, le français et l'anglais.
Afin de mieux accommoder le bilinguisme en milieu de travail, employeurs liés par la OLA doit mettre à la disposition de tous les employés, en français et en anglais:
Systèmes automatisés pour traiter et communiquer des informations et des données liées au travail (telles que Microsoft Office, Outlook et d'autres logiciels requis dans le cadre du travail d'un employé).
De plus, un employé travaillant dans l’un des six secteurs d’emploi réglementés par le gouvernement fédéral mentionnés ci-dessus, qu’il occupe un poste de direction ou de supervision par rapport à d’autres employés, doit être capable de fonctionner en français et en anglais.
REMARQUE : Le gouvernement fédéral travaille à faire adopter le projet de loi C-13, une nouvelle loi qui apporterait plusieurs modifications à la Loi sur les langues officielles et créerait des règles linguistiques strictes pour les entreprises privées sous réglementation fédérale. Le projet de loi :
Donner aux francophones le droit de travailler en français dans les entreprises privées sous réglementation fédérale au Québec et dans d’autres communautés à travers le Canada ayant une « forte présence francophone »;
Donner aux consommateurs le droit de recevoir des services des entreprises sous réglementation fédérale en français; et
Interdire aux propriétaires d’entreprise d’exiger de leurs employés qu’ils aient des compétences en anglais, à moins qu’ils ne puissent prouver que ces compétences sont nécessaires pour faire le travail.
Outre le risque pour les consommateurs anglophones du Québec, la nouvelle loi pourrait rendre plus difficile pour les employés anglophones du Québec d'exercer leurs droits en matière de langues officielles dans leurs lieux de travail sous réglementation fédérale.
Même si le OLALe but de est de promouvoir le français et l'anglais partout au Canada, Les modifications apportées au projet de loi C-13 pourraient annuler la protection de longue date du bilinguisme en milieu de travail dans les institutions fédérales du Québec..
De plus amples informations seront fournies à mesure que de nouveaux développements apparaîtront.
Mon employeur peut-il me licencier, me rétrograder ou refuser de m’embaucher si je ne parle pas couramment le français ?
En général, la réponse dépend de la nécessité de maîtriser le français pour exercer le poste. Au niveau fédéral, certains emplois peuvent exiger des compétences en français, tandis que d'autres non. Au Québec, cependant, de nombreux emplois sous réglementation fédérale nécessiteront probablement un niveau fonctionnel de compétences en français.
La nécessité de posséder des compétences en français pour exercer le poste sera souvent clairement établie au moment de votre candidature.
Le canadien Charte des droits et libertés et la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) vous protègent tous deux contre la discrimination fondée sur l'origine ethnique lorsque vous travaillez dans un emploi sous réglementation fédérale. La discrimination fondée sur la langue n'est pas directement incluse dans la législation canadienne. Charte ou la LCDP. Cependant, la discrimination fondée sur l’identité linguistique peut toujours être considérée comme une violation de votre Charte droits.
Si vous pensez être victime d’une telle discrimination, vous pouvez déposer une plainte en ligne auprès de la Commission canadienne des droits de la personne.
Que puis-je faire si je suis victime de harcèlement au travail parce que je suis anglophone ?
Il existe plusieurs options si vous pensez être victime de harcèlement au travail en raison de votre langage ou pour une autre raison.
Le Loi canadienne sur les droits de la personne interdit le harcèlement de tout employé.
Selon le Code canadien du travailLe harcèlement désigne toute action, conduite ou commentaire, y compris de nature sexuelle, qui peut offenser, humilier ou causer d’autres dommages physiques ou psychologiques à un employé.
Votre employeur doit prendre des mesures raisonnables pour prévenir le harcèlement (comme avoir une politique de prévention du harcèlement et de la violence) et pour résoudre tout cas de harcèlement pouvant survenir sur son lieu de travail.
Si vous pensez avoir été victime de harcèlement, vous devez déposer une plainte, appelée « avis d’incident », auprès de votre employeur..
Services en anglais pour les employés fédéraux
CNESST
Le Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est un organisme québécois qui protège principalement les employés travaillant dans des secteurs d'emploi réglementés par le gouvernement du Québec.
Cependant, la CNESST peut également enquêter sur votre plainte si :
- Vous avez un emploi réglementé par le gouvernement fédéral;
- Votre plainte concerne une blessure ou une maladie professionnelle ; et
- Votre lieu de travail physique (comme, par exemple, une succursale bancaire ou un immeuble de bureaux d’entreprise) est situé au Québec.
Pour plus d’informations sur les types de secteurs d’emploi réglementés par le gouvernement fédéral, consultez Quels sont mes droits en matière de langue anglaise en droit du travail canadien ? in Droits dans les lieux de travail fédéraux.
Lorsque vous contactez la CNESST par téléphone (1-844-838-0808):
Vous pouvez visiter le site Web de la CNESST pour porter plainte en ligne. Vous pouvez également visiter son Plaintes et recours page Web pour connaître tous les différents types de plaintes que vous pouvez déposer.
Lors du dépôt d'une plainte, sachez que le portail en ligne de la CNESST MonEspace, grâce auquel les plaignants peuvent vérifier l'état de leur dossier, est disponibles seulement en français.
Services de la CNESST en anglais
Bien que disponible uniquement en français, le programme de la CNESST Politique linguistique décrit les circonstances limitées dans lesquelles vous pouvez utiliser l’anglais dans vos communications et vos relations avec la CNESST.
Bien que des portions importantes des informations juridiques et procédurales de la CNESST (par déposer une plainte) sont disponibles en ligne en anglais, l'Office québécois de la langue française exige que toutes les communications officielles soient faites en français.
Toutefois, le personnel de la CNESST est autorisé à communiquer en anglais avec des personnes autochtones ou des individus ou organisations de l’extérieur du Québec.
Concernant les conversations téléphoniques, Le personnel de la CNESST peut vous aider et communiquer avec vous en anglais si vous ne parlez pas ou ne comprenez pas suffisamment le français pour mener une conversation.
Le personnel de la CNESST auquel on s'adresse dans une langue autre que le français doit d'abord vérifier si vous êtes en mesure de comprendre le français, probablement en demandant directement à l'appelant.
- Si vous confirmez ensuite leur incapacité à comprendre le français, le représentant de la CNESST pourra alors continuer à vous parler en anglais.
- Si le représentant de la CNESST n’est pas en mesure de s’exprimer en anglais, il peut faire appel à un collègue qui pourra mieux vous servir.
Le programme du travail
Le Programme du travail du Canada est un ministère indépendant du gouvernement du Canada, responsable de protéger les droits des employés et des employeurs dans les lieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral, comme les banques, les sociétés de télécommunications, les institutions gouvernementales, etc.
Le programme offre des méthodes alternatives pour résoudre les conflits entre employeurs et employés (comme la médiation) et aide les employés non syndiqués à récupérer les salaires impayés ou à contester un licenciement abusif.
Pour obtenir des informations sur les droits en matière d'emploi dans les lieux de travail sous réglementation fédérale ou pour déposer une plainte, vous pouvez appeler 1-800-641-4049 ou par e-mail NA-ERO-GD@labour-travail.gc.ca.
Lorsque vous contactez le Programme du travail par téléphone : Appuyez sur « 1 » pour entendre l’enregistrement vocal automatisé des services en anglais.
Conseil canadien des relations industrielles
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) est un tribunal administratif fédéral qui résout les litiges relatifs aux plaintes concernant les droits de négociation, les pratiques de travail déloyales, les grèves illégales des travailleurs et les lock-out, entre autres questions.
Le CCRI ne peut entendre les plaintes des employeurs et des employés que dans Privé les lieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral, comme les banques ou les entreprises de télécommunications.
Pour une liste des secteurs d’emploi réglementés par le gouvernement fédéral, voir Quels sont mes droits en matière de langue anglaise en droit du travail canadien ?
Les plaintes auprès du CCRI peuvent être déposées via leur site Web. Portail Web de dépôt électroniquePour plus d'informations ou pour des demandes générales, appelez leur numéro de téléphone gratuit au 1-800-575-9696 ou visiter leur page de contact en ligne.
Tribunal de la sécurité sociale du Canada
Le Tribunal de la sécurité sociale du Canada (TSS) est un organisme administratif fédéral indépendant qui entend les appels de Service Canada sur les questions d'assurance-emploi et prend des décisions relatives aux prestations régulières, aux prestations de maladie et parentales, etc..
Le TSS peut entendre les appels en matière d'assurance-emploi des employés sous réglementation fédérale et provinciale, comme l'accélération du paiement ou l'arrêt du remboursement..
Voici quelques exemples des types d’appels que le SST peut entendre :
- Lorsque vous avez quitté votre emploi et que vous pouvez démontrer que vous n’aviez pas d’autre choix que de démissionner.
- Où vous pouvez démontrer que vous étiez à la fois capable et disponible pour travailler et que vous recherchiez activement un emploi.
Avant qu’un cas puisse faire l’objet d’un appel devant le TSS, vous devez d’abord demander à Service Canada (par l’intermédiaire de la Commission de l’assurance-emploi du Canada) de réexaminer et de maintenir sa décision initiale.
Une fois que Service Canada aura reconsidéré et maintenu sa décision initiale, vous pourrez alors faire appel de cette décision reconsidérée.
Lors du dépôt d’un recours, le Avis d'appel Assurance-emploi le formulaire (en ligne ou téléchargeable sous forme de document PDF) doit être soumis au SST dans les 30 jours de Service Canada émettant le réexamen de sa décision initiale.
Vous pouvez visiter le site Web du SST pour obtenir des instructions complètes sur Comment lancer un appel, Y compris la formulaires nécessaires pour les appels en matière d’assurance-emploi.
Tous les documents justificatifs et formulaires nécessaires à un appel peuvent être envoyés à info.sst-tss@canada.gc.ca.
Appelez le numéro de téléphone gratuit du SST au 1-877-227-8577 Du lundi au vendredi (7h-7h) pour plus d'informations.
Ressources pour les travailleurs
Cliniques juridiques
Centre de justice de proximité du Grand Montréal – CJP
514-227-3782, option 4
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi, de 9h à 5h
Le CJP du Grand Montréal offre des renseignements juridiques gratuits en anglais sur des questions générales de droit du travail. Les avocats du cabinet ne fournissent que des renseignements juridiques et non des conseils spécifiques. Ils répondent actuellement aux questions uniquement par téléphone ou par visioconférence.
Rendez nous visite Site Web du CJP pour plus d'informations.
Tête et mains – H&H
514-481-0277
Horaires d'ouverture : Lundi et vendredi, de 12h à 5h ; mercredi et jeudi, de 12h à 6h
H&H offre des conseils juridiques gratuits dans de nombreux domaines, dont l'emploi, aux jeunes de 12 à 25 ans. Les clients de plus de 25 ans sont encouragés à faire un don de 20 $.
Rendez-vous sur Site Web de H&H pour plus d'informations sur leurs programmes et services juridiques.
Clinique d'information juridique de McGill – LICM
514-398-6792
Horaires d'ouverture : Lundi et mercredi, de 9h à 5h ; mardi et jeudi 11h-7h ; vendredi 9h-3h
Gérée par des étudiants en droit, cette clinique juridique répond à vos questions sur les normes du travail et les droits des travailleurs. Elle peut également vous accompagner dans vos démarches auprès du TAT, notamment pour :
Préparez-vous à une audience;
Rechercher des méthodes alternatives pour résoudre les conflits entre locataires et propriétaires ; ou
Contester une décision prise par le conseil du TAT.
Le LICM dispose également de bénévoles seniors qui peuvent vous accompagner au TAT pour expliquer le processus de plainte et assister aux audiences pour un soutien moral.
La clinique vous offre également la possibilité de vous inscrire pour y assister Connais tes droits séances d'information sur de nombreux domaines du droit, notamment l'emploi et les relations de travail (annonces faites sur leurs pages de médias sociaux).
Rendez-vous sur Site Web du LICM pour plus d'informations.
Clinique juridique du Mile End – MELC
Horaires d'ouverture : mercredi, de 4h à 7h
Le MELC vous offre une assistance juridique gratuite dans de nombreux domaines, notamment le droit du travail. Votre première consultation se déroule généralement avec un étudiant en droit qui vous fournira des informations juridiques.
Les consultations de suivi peuvent avoir lieu avec un avocat bénévole qui peut donner des conseils spécifiques au client, bien que le MELC ne représente pas les clients au TAT.
REMARQUE : La clinique juridique de Park Extension (ouvert le lundi de 3h à 6h) et la Clinique juridique Tyndale St-Georges (Lundi, 6h-7h) sont également affiliés au MELC.
Rendez-vous sur Site Web du MELC pour plus d'informations.
Clinique d'information juridique du YWCA – YLIC
Horaires:Du lundi au vendredi, de 9h à 5h
Le YLIC offre aux femmes des informations juridiques dans divers domaines. Il peut également les aider à trouver un emploi et un hébergement à long terme. Il peut également les aider à rédiger des mises en demeure et à remplir certains documents juridiques.
La Clinique offre à chaque client trois séances de 30 minutes par année (gratuites ou moyennant des frais allant jusqu'à 20 $, selon la situation financière du client).
Rendez-vous sur Site Web de YLIC pour plus d'informations.
Organisations de défense des droits des travailleurs
Au bas de l'échelle
514-270-7878
Horaires d'ouverture : Lundi 1h30-8h ; Mardi 1h30-5h ; Jeudi 9h-12h et 1h30-5h (Nous n'organisons actuellement pas de consultations en personne en raison de la COVID-19)
Vous offre des renseignements juridiques sur le harcèlement, la discrimination et les droits du travail, ainsi que des séances d'information sur la procédure de dépôt de plainte auprès de la CNESST. Ses services s'adressent principalement aux travailleurs non syndiqués.
Visitez leur site de NDN Collective pour plus d'informations (en français uniquement).
Réseau des jeunes noirs DESTA
514-664-5042
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 3h
DESTA offre du soutien aux membres de la communauté noire de Montréal, âgés de 18 à 35 ans. Ils aident les jeunes avec des conseils académiques, l'accès à la formation professionnelle, des conseils de carrière personnalisés, la rédaction de lettres de motivation et de CV, des cours de commerce, du mentorat, et plus encore.
Visitez leur site de NDN Collective pour plus d'informations.
Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement au travail – GAIHT
514-526-0789
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 5h
Nous offrons des services aux personnes victimes de harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Après une première consultation, le GAIHT peut vous accompagner en matière de conseils juridiques, de rédaction de mises en demeure, de soutien moral ou de poursuites pénales.
Visitez leur site de NDN Collective pour plus d'informations.
Centre des travailleurs immigrés
514-342-2111
Horaires d'ouverture : Lundi 1h-5h ; Mardi 1h-8h ; Mercredi 1h-5h ; Jeudi 1h-8h (Consultations en personne sur rendez-vous uniquement)
Ce service vous fournit des informations juridiques sur les droits des immigrants et des nouveaux arrivants en matière d'emploi et de travail. Il propose également des consultations occasionnelles avec un avocat grâce à son service d'orientation. Ce service est offert dans d'autres langues que le français et l'anglais.
Visitez leur site de NDN Collective pour plus d'informations.
OUI Emploi et Entrepreneuriat
514-878-9788
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 5h
Offre des ressources pour aider les anglophones de 18 à 40 ans à trouver un emploi au Québec. Les services comprennent la traduction de CV et de lettres de motivation, des cours de français, des services d'orientation professionnelle et de mentorat, ainsi que d'autres ateliers. La plupart sont entièrement gratuits, tandis que d'autres sont payants.
Visitez leur site de NDN Collective pour plus d'informations.
Éducaloi
Encyclopédie en libre accès du droit québécois et canadien, cet organisme neutre à but non lucratif vous fournit des informations juridiques pour les travailleurs sur leur site de NDN Collective.
Il dispose également d'une page Web dédiée à Langue utilisée au travail au Québec pour des informations plus spécifiques et des droits en matière d'emploi en ce qui concerne les lois linguistiques au Québec.