Les droits des Québécois ne sont pas un jouet politique.

En savoir plus

Comment parler à un anglophone : Montréal fournit aux employés de la ville un manuel de langue rempli de règles

En savoir plus

Un groupe anglophone demande aux candidats à la mairie de Montréal d'abandonner les règles relatives à la langue française

En savoir plus

Les producteurs anglais stupéfaits d'avoir été exclus du rapport québécois sur le secteur de la télévision locale

En savoir plus

Un groupe de défense des droits des anglophones dénonce les règles de la ville en matière de langue française

En savoir plus

Ottawa investit 52 millions de dollars pour améliorer les services de santé en anglais au Québec

En savoir plus

Opinion : Sur la langue d'enseignement, LeBel évite une injustice historique

En savoir plus
10 juin 2025

Protéger l'accès aux services de santé en anglais

Plaidoyer

Un projet de loi d'envergure visant à créer un nouvel organisme – Santé Québec – qui supervisera l'ensemble du réseau de la santé et des services sociaux de la province – le projet de loi 15 – a fait face à une vive opposition de nombreux milieux avant d'être adopté par bâillon à l'Assemblée nationale à la fin de 2023. Les Québécois d'expression anglaise ont été particulièrement préoccupés par l'adoption d'un amendement de dernière minute visant à inclure dans le projet de loi un mécanisme permettant le retrait des services en langue minoritaire si le nombre de personnes dans une région donnée le justifie. Le projet de loi élimine les conseils d'administration locaux des hôpitaux et réduit considérablement le degré de participation communautaire à la gestion des établissements de santé locaux. Le projet de loi a suscité de nombreuses critiques, notamment une lettre d'objection sans précédent signée par six anciens premiers ministres, tant libéraux que péquistes, ainsi que par des fondations caritatives, des travailleurs de la santé, dont plusieurs du secteur des services sociaux, et le QCGN. Cet amendement de dernière minute, proposé, retiré, puis présenté de nouveau par le ministre de la Santé Christian Dubé, va à l'encontre des garanties données par le premier ministre François Legault en 2022 concernant l'engagement du gouvernement à ne pas restreindre davantage l'accès aux services de santé en anglais.

L'article 15 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec reconnaît le droit des personnes d'expression anglaise de recevoir des services de santé et des services sociaux en anglais. L'accès à ces services en anglais dépend de la structure organisationnelle et des ressources humaines, matérielles et financières des établissements, ainsi que de la mesure dans laquelle ils sont offerts par un programme d'accès. L'article 509 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit la création d'un Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise. Ce comité est créé par règlement et a pour mandat de conseiller le gouvernement sur la prestation des services de santé et des services sociaux en anglais, ainsi que sur l'approbation, l'évaluation et la modification par le gouvernement de chaque programme d'accès élaboré par un établissement conformément à l'article 348 de la Loi.

CONSULTEZ LE PROJET DE LOI 15, LOI VISANT À AMÉLIORER L'EFFICACITÉ DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX

CONSULTER LA LOI SUR LES SERVICES DE SANTÉ ET LES SERVICES SOCIAUX

LE PROJET DE LOI 15 EN UN COUP D'ŒIL

Notre prise

COUVERTURE MÉDIATIQUE

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Vous aimerez aussi

Suivez-nous

Restez connecté

Nous avons beaucoup de choses à dire.

Menu