Les droits des Québécois ne sont pas un jouet politique.

En savoir plus

Comment parler à un anglophone : Montréal fournit aux employés de la ville un manuel de langue rempli de règles

En savoir plus

Un groupe anglophone demande aux candidats à la mairie de Montréal d'abandonner les règles relatives à la langue française

En savoir plus

Les producteurs anglais stupéfaits d'avoir été exclus du rapport québécois sur le secteur de la télévision locale

En savoir plus

Un groupe de défense des droits des anglophones dénonce les règles de la ville en matière de langue française

En savoir plus

Ottawa investit 52 millions de dollars pour améliorer les services de santé en anglais au Québec

En savoir plus

Opinion : Sur la langue d'enseignement, LeBel évite une injustice historique

En savoir plus
La Gazette de Montréal — 3 juin 2025

Tout le monde en TALQ : le groupe de défense des droits des anglophones QCGN change de nom

Actualités

Le Québec Community Groups Network devient TALQ, un nouveau nom pour un groupe de défense anglophone qui s'est affirmé davantage ces dernières années et qui souhaite désormais rejoindre les Québécois francophones.

L'ancien nom « ne reflète plus ce que nous sommes aujourd'hui ni la direction que la communauté souhaite prendre », a déclaré la présidente Eva Ludvig à The Gazette la semaine dernière, alors que l'organisme s'apprêtait à annoncer sa nouvelle image mercredi. « Nous sommes également conscients de la difficulté de rejoindre la majorité ici au Québec : les francophones, monsieur et madame Tout-le-Monde. »

Le nouveau nom « dissipe l'image du “nous contre eux” », a-t-elle déclaré. « Nous célébrons le dynamisme de la communauté anglophone dans un Québec profondément francophone. » TALQ (prononcé « talk ») est un nom autonome et non une abréviation, précise l'organisme, bien qu'un slogan soit également utilisé : « Parler. Plaider. Vivre au Québec ». Le « Q » à la fin de TALQ est un clin d'œil au Québec. L'accent du nom de la province – souvent omis par les anglophones – souligne l'identité française du Québec.

L'organisme, qui n'a pas dévoilé le coût de la refonte de son image de marque, remplace également son logo orange par du bleu, une couleur historiquement associée au Québec. Le nouveau nom est « d'origine anglaise, ancré au Québec et fier de son esprit bilingue ». Ludvig a déclaré que le groupe demeurera une voix forte pour les anglophones tout en cherchant à approfondir son engagement auprès de la majorité francophone. « Parler, c'est autant se faire entendre qu'écouter », a déclaré Ludvig.

Trevor Ham, consultant pour le projet de rebranding, a déclaré que le nouveau nom contribuerait à « rajeunir » la marque. « QCGN est un nom complexe, tout comme le Québec Community Groups Network », a-t-il déclaré. TALQ est un « amorce de conversation, un pont, une main tendue », a ajouté Ham. « La conversation est quelque chose que nous partageons tous. Il y a de l'humanité derrière la conversation. Nul besoin de prendre les armes si l'on peut s'asseoir à une table, discuter de choses et avoir des conversations rationnelles. »

Le QCGN, organisme à but non lucratif financé par le gouvernement fédéral, célèbre son 30e anniversaire. Il a été créé à la suite du référendum québécois d'octobre 1995. Alliance Québec, un important groupe de défense des droits des anglophones, s'était effondré en raison de divisions internes. Pour combler ce vide, plusieurs groupes anglophones ont formé le QCGN. Ce dernier défend depuis longtemps les droits des anglophones. En 2014, par exemple, l'organisme a alerté sur le fait que la réforme de la santé du gouvernement libéral du Québec menaçait l'accès aux services de santé en anglais. Mais son plaidoyer s'est intensifié après l'arrivée au pouvoir du premier ministre François Legault.

Avant les élections de 2018, Legault, ancien ministre du Parti québécois qui avait promis de ne pas tenir de référendum sur la souveraineté, a courtisé la communauté anglophone. Une fois au pouvoir, plusieurs lois de sa Coalition Avenir Québec n'ont pas été bien accueillies par les anglophones.

Vous aimerez aussi

Suivez-nous

Restez connecté

Nous avons beaucoup de choses à dire.

Menu